LA NIKE BLAZER SB : UNE LEGENDE
NIKE ET LA MENACE CONVERSE : LANCEMENT DE LA BLAZER
1973 : Nike aspire à une expansion en allant vers de nouveaux sports, eux-mêmes étants déjà fortement implantés dans l’univers du running. Se tournant vers le basketball au vu du succès, ne serait-ce que national, de la NBA. C’est ce qui motiva la création de la Blazer SB. Mais une équipe était déjà bien présente sur le terrain avec une domination au score : Converse et son meilleur joueur, la paire de All Star Chuck Taylor 70.
Nike dut s’adapter et c’est ainsi que la Blazer finit par voir le jour. Minimalisme et simplicité le tout écussonné d’un grand swoosh nous entourant la cheville, elle assurait un bon maintien aux chevilles des joueurs en plus de son confort.
C’est fait, l’équipe Nike vient de marquer un 3 points swoosh contre Converse(swoosh, swish vous avez la vanne ?).
L’ARRIVEE DE LA CULTURE SKATE ET HIP-HOP CULTURE
Plongeons-nous cette fois dans les années 80. Le mouvement des sneakers émerge. Les paires, originellement conçues pour les sportifs, sortent du terrain. On commence à jouer en dehors des stades. La blazer prend une dimension certes plus lifestyle mais va se faire pousser peu à peu du monde du basketball par le Nike Dunk et l’apparition de la Air Jordan.
Ce sera donc au monde du skateboard d’adopter cette paire, faisant toujours preuve de son bon maintien à la cheville, plutôt pratique pour les skaters. C’est d’ailleurs pour cela, que notre paire protagoniste est maintenant sous l’enseigne Nike SB.
DES COLLABS POUR LA FAIRE ALLER PLUS HAUT
Impossible de parler de la paire sans parler des collabs iconiques qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle de la Blazer SB. Différents modèles verront le jour par la collaboration avec Off-White : le modèle blanc et noir du The Ten pack, ainsi que la All Hallow’s Eye. Virgil Abloh ne fut pas le seul à travailler sur cette paire. Nous pouvons citer également Chitose Abe et le label Sacai avec la Black Legend Blue, la Snow Beach et les modèles noirs et blancs.
UN PARCOURS RESSEMBLANT A LA DUNK SB
La Nike Blazer SB sera donc passée du basketball, au skate, à la hip-hop culture pour finir par être une paire vraiment portée par tous depuis lors.